Patrimoine scientifique et culturel

de l'Universit& de Strasbourg

Les universit&s de Strasbourg possède une dizaine de collections significatives : min&ralogie, zoologie, botanique, pal&ontologie, &gyptologie, ethnologie, gypsothèque, anatomie normale et pathologique, instruments d'astronomie, instruments de physique, instruments de sismologie, instruments de magn&tisme terrestre, instruments de m&decine. Ces collections sont irr&m&diablement li&es à l'histoire particulière de l'universit&. Les collections de zoologie et min&ralogie trouvent leur origine dans le cabinet d'histoire naturelle de Jean Hermann que ce dernier construit entre 1762 et jusqu'à sa mort en 1800. Hermann contribue &galement à l'essor du Jardin botanique dont l'histoire remonte à 1619. L'histoire de ces collections et des lieux qui les abritent est toutefois profond&ment marqu&e par un pass& plus r¢ avec l'&tablissement de la Kaiser Wilhelm Universität entre 1873 et 1919 lorsque les Allemands annexèrent l'Alsace-Moselle après la d&faite française de 1871. L'empereur Guillaume I a conçu l'Universit& de Strasbourg comme une vitrine de la puissance et du modernisme de la Prusse nouvellement unifi&e. V&ritable ville dans la ville, l'aspect monumental des bâtiments de l'universit&, leur &quipement, les collections de recherche et d'enseignement, tout comme les professeurs de haut rang qui y enseignent, t&moignent de l'investissement colossal de l'Empire allemand. Le Kaiser Wilhelm Universität affirmait &galement le modèle universitaire allemand de Humbolt associant enseignement et recherche sur lequel reposent aujourd'hui encore nos universit&s et dans lequel les collections et mus&es jouaient un rôle fondamental. Lorsque l'Alsace et la Moselle redeviennent française en 1919, l'Etat français affirme sa volont& de maintenir l'universit& de Strasbourg parmi les plus grandes universit&s europ&ennes en lui donnant des budgets exceptionnels en comparaison aux autres universit&s françaises. Ce patrimoine mat&riel est &galement l'expression de toute la richesse du patrimoine immat&riel, des savoirs, d&velopp&s au sein des Universit&s de Strasbourg.

Malgr& les deux Guerres Mondiales et les changements de nationalit& successives, les collections d'enseignement et de recherche et les institutions mus&ales ont r&ussi, pour la plupart, à survivre jusqu'à aujourd'hui. Certaines collections continuent à servir de support p&dagogique. Le mus&e zoologique riche de ses millions de sp&cimen est ouvert en permanence au public. Il est inscrit sous la double tutelle de la ville de Strasbourg et de l'ULP, et dispose d'une &quipe d'encadrement et d'animation. Le mus&e de min&ralogie continue d'abriter les quelques 30 000 &chantillons de min&raux r&colt&s essentiellement au XIXème siècle dans toutes les parties du monde. Cette collection est consid&r&e comme une collection scientifique historique de r&f&rence par l'origine, la qualit& et la diversit& cristallochimiques des &chantillons. Le jardin botanique, compte environ 6000 espèces diff&rentes de plantes originaires de tous les continents sur une surface de 3,5 hectares. Il est l'un des trois jardins français à avoir un statut strictement universitaire. Il est rattach& à l'Institut de Botanique qui abrite &galement un herbier qui rassemble environ 430 000 plantes. Deux autres structures mus&ales existent aujourd'hui pr&sentant des collections d'instruments scientifiques. Le plan&tarium qui fêtera ses 25 ans en 2007, a &t& construit dans un des bâtiments de l'observatoire astronomique. En plus de la salle de projection, cette structure possède un espace mus&al dans lequel est pr&sent&e une partie de la collection d'instruments astronomiques de l'observatoire de Strasbourg. Enfin, le mus&e de sismologie et de magn&tisme terrestre, a &t& construit en 1996 dans l'ancienne station de sismologie, et pr&sente une collection remarquable de sismomètres et de magn&tomètres.

L'ensemble de ces structures avec leur personnel assure la pr&servation et l'ouverture au public des collections.  En plus des expositions permanentes, un ensemble d'actions ponctuelles (expositions temporaires, ateliers pour les scolaires, visites th&matiques, enseignement) sont  construites autour  des collections. L'ensemble de informations concernant les collections remarquables et institutions mus&ales de l'ULP ainsi que celles de l'Universit& Marc Bloch de Strasbourg a &t& rassembl& sur un site internet : http://collections.u-strasbg.fr/

 

Université de Strasbourg © 2007 | Mentions légales | Contact