La conduite de projet

Les activit&s du projet

Le passage des trois universit&s de Strasbourg à une Universit& unique r&pondant aux objectifs et motivations de ses acteurs, dans les temps impartis, implique de d&finir et de planifier au d&but du projet des activit&s qui devront être conduites pour aboutir aux r&sultats attendus. Ces activit&s sont de deux types : celles qui se d&roulent de manière s&quentielle, en trois phases successives (appropriation politique, montage de projet, et mise en oeuvre), et celles, transversales aux pr&c&dentes, qui sont conduites sur toute la dur&e du projet (accompagnement du changement, coordination et pilotage, assurance qualit&).

Les trois grandes phases

Une phase pr&liminaire conduisant au lancement officiel du projet

Après avoir chemin& et mûri sur plus d'une d&cennie, l'id&e d'un regroupement des trois universit&s de Strasbourg en une universit& unique s'est concr&tis&e en septembre 2006 par la mise en place d'un dispositif de groupes interuniversitaires. Ceux-ci avaient pour mission de faire &merger une première esquisse politique, sur laquelle les conseils de trois universit&s pourraient prononcer l'engagement officiel des trois universit&s dans la cr&ation de l'Universit& de Strasbourg.. Cette première phase d'appropriation politique s'est conclue avec succès en f&vrier 2007 par l'adh&sion très majoritaire des conseils de chaque universit& au principe de regroupement des trois universit&s en une universit& unique à l'&ch&ance du 1er janvier 2009. La voie propos&e par les pr&sidents des trois universit&s pour cr&er l'Universit& de Strasbourg, et consistant à r&diger un même projet d'&tablissement commun pour la p&riode 2009-2012 à &galement &t& approuv&e par les conseils.

Une seconde phase de montage du projet : mars 2007 - mars 2008 

Les universit&s de Strasbourg se sont ainsi officiellement engag&es dans leur regroupement en mars 2007, en faisant de l'&laboration d'un projet d'&tablissement commun le vecteur du montage de leur projet. C'est dans le cadre de cette approche qu'elles ont choisi de construire leur projet d'&tablissement commun en trois grandes parties :

La mise en oeuvre : troisième phase du projet (septembre 2007 - d&cembre 2012)

Cette troisième phase consistera à mettre en place l'Universit& de Strasbourg d'après les orientations, restructurations et projets d&crits dans le contrat quadriennal. Elle incluera un processus r&glementaire de cr&ation de l'Universit&, avec le vote par les conseils des universit&s de la dissolution de celles-ci (automne 2008), et la publication d'un d&cret de cr&ation de l'Universit&, pour une cr&ation effective au 1er janvier 2009.

La troisième phase incluera &galement la mise en place de la nouvelle organisation et gouvernance de l'Universit& (pendant l'ann&e 2009), la r&organisation des grandes fonctions de gestion, ainsi que la conduite d'actions pilotes d&finies dans le contrat quadriennal. À noter que si la plupart des activit&s de mise en oeuvre d&buteront après la validation finale du contrat quadriennal 2009-2012, quelques projets de r&organisation seront engag&s dès septembre 2007.

Les phases du projet

L'accompagnement du changement

Pour faciliter l'adh&sion au projet par les acteurs des trois universit&s, et ce faisant, faciliter la transition vers l'Universit& de Strasbourg, les personnels seront accompagn&s par un cabinet conseil dans la r&organisation des services et dans leur repositionnement &ventuel dans la nouvelle organisation. Leurs statuts seront d'autre part harmonis&s « par le haut ». L'accompagnement du changement inclut &galement la circulation de l'information sur le projet, la communication sur celui-ci, ainsi que l'organisation du d&bat et de la concertation autour du projet.

Le pilotage et la coordination du projet

Pour donner au projet sa coh&rence, et permettre sa progression vers l'atteinte des objectifs dont ont convenu les trois universit&s, le projet est pilot& d'une part dans ses dimensions politiques, et d'autre part dans ses dimensions op&rationnelles. Des dispositifs de pilotage d&di&s ont &t& mis en place à cette fin.

Sch&ma du dispositif de pilotage 

L'assurance qualit&

Des analyses et des &clairages ext&rieurs sont r&gulièrement apport&s au projet, de manière à garantir le respect des engagements des trois universit&s, et à optimiser la conduite du projet, dans toutes ses dimensions.

Université de Strasbourg © 2007 | Mentions légales | Contact