Visite de Val&rie P&cresse à Strasbourg : assurance du soutien de l'État pour la fusion des universit&s et vif int&rêt pour EUCOR

pecresse_33Vendredi 28 septembre, la ministre de l'Enseignement sup&rieur et de la recherche, Val&rie P&cresse, est venue dialoguer et &couter les attentes des universitaires et des &tudiants strasbourgeois sur leur projet de fusion des universit&s lors d'une table-ronde.  Elle les a f&licit&s pour leur projet très original, suivi par d'autres universit&s françaises avec beaucoup d'attention : « Il montre que notre confiance dans la communaut& universitaire n'est pas mal plac&e ». 

Après avoir entendu les attentes des acteurs universitaires et le point de vue &mis par Fabienne Keller, la ministre a r&pondu aux craintes plusieurs fois exprim&es sur les moyens que le ministère est prêt à affecter au projet. « L'entr&e en vigueur de la loi d'autonomie à Strasbourg se fera en même temps que la fusion des universit&s. C'est un processus tout à fait unique en France... Et comme l'ad dit le Pr&sident de la R&publique, des moyens importants et cons&quents accompagneront l'autonomie » a-t-elle indiqu&.

pecresse__035 Val&rie P&cresse a manifest& un très grand int&rêt pour la Conf&d&ration europ&enne des universit&s du Rhin sup&rieur, EUCOR (lien), dont tous les pr&sidents pr&sents1 ont expos& leurs vues à la ministre. Elle assure citer cette « coop&ration transfrontalière la plus aboutie dans notre pays » comme exemple de ce qui pourrait être fait en bien d'autres lieux en France, tout en s'interrogeant sur le devenir du PRES d'Alsace.

À l'issue de cette rencontre retransmise en direct, une charte pour l'orientation active des lyc&ens a &t& sign&e, en pr&sence de la ministre, par le recteur de l'Acad&mie de Strasbourg, Chancelier des Universit&s, les pr&sidents des quatre universit&s alsaciennces, le directeur de l'École nationale du g&nie de l'eau et de l'environnement (ENGEES) et la directrice de l'Institut national des sciences appliqu&es (INSA) de Strasbourg. Cette charte veut renforcer les liens de coop&ration entre l'enseignement secondaire et l'enseignement sup&rieur pour pr&parer les futures bacheliers aux &tudes sup&rieures.

Pour plus d'information

1) Pr&sidents et recteurs des universit&s de Bâle, Karlsruhe, Fribourg et Mulhouse et pr&sidents des universit&s strasbourgeoises (ULP, UMB et URS). 

Université de Strasbourg © 2007 | Mentions légales | Contact