The translation of this page is not available yet

La conduite de projet

Les activités du projet

Le passage des trois universités de Strasbourg à une Université unique répondant aux objectifs et motivations de ses acteurs, dans les temps impartis, implique de définir et de planifier au début du projet des activités qui devront être conduites pour aboutir aux résultats attendus. Ces activités sont de deux types : celles qui se déroulent de manière séquentielle, en trois phases successives (appropriation politique, montage de projet, et mise en oeuvre), et celles, transversales aux précédentes, qui sont conduites sur toute la durée du projet (accompagnement du changement, coordination et pilotage, assurance qualité).

Les trois grandes phases

Une phase préliminaire conduisant au lancement officiel du projet

Après avoir cheminé et mûri sur plus d'une décennie, l'idée d'un regroupement des trois universités de Strasbourg en une université unique s'est concrétisée en septembre 2006 par la mise en place d'un dispositif de groupes interuniversitaires. Ceux-ci avaient pour mission de faire émerger une première esquisse politique, sur laquelle les conseils de trois universités pourraient prononcer l'engagement officiel des trois universités dans la création de l'Université de Strasbourg.. Cette première phase d'appropriation politique s'est conclue avec succès en février 2007 par l'adhésion très majoritaire des conseils de chaque université au principe de regroupement des trois universités en une université unique à l'échéance du 1er janvier 2009. La voie proposée par les présidents des trois universités pour créer l'Université de Strasbourg, et consistant à rédiger un même projet d'établissement commun pour la période 2009-2012 à également été approuvée par les conseils.

Une seconde phase de montage du projet : mars 2007 - mars 2008 

Les universités de Strasbourg se sont ainsi officiellement engagées dans leur regroupement en mars 2007, en faisant de l'élaboration d'un projet d'établissement commun le vecteur du montage de leur projet. C'est dans le cadre de cette approche qu'elles ont choisi de construire leur projet d'établissement commun en trois grandes parties :

La mise en oeuvre : troisième phase du projet (septembre 2007 - décembre 2012)

Cette troisième phase consistera à mettre en place l'Université de Strasbourg d'après les orientations, restructurations et projets décrits dans le contrat quadriennal. Elle incluera un processus réglementaire de création de l'Université, avec le vote par les conseils des universités de la dissolution de celles-ci (automne 2008), et la publication d'un décret de création de l'Université, pour une création effective au 1er janvier 2009.

La troisième phase incluera également la mise en place de la nouvelle organisation et gouvernance de l'Université (pendant l'année 2009), la réorganisation des grandes fonctions de gestion, ainsi que la conduite d'actions pilotes définies dans le contrat quadriennal. À noter que si la plupart des activités de mise en oeuvre débuteront après la validation finale du contrat quadriennal 2009-2012, quelques projets de réorganisation seront engagés dès septembre 2007.

Les phases du projet

L'accompagnement du changement

Pour faciliter l'adhésion au projet par les acteurs des trois universités, et ce faisant, faciliter la transition vers l'Université de Strasbourg, les personnels seront accompagnés par un cabinet conseil dans la réorganisation des services et dans leur repositionnement éventuel dans la nouvelle organisation. Leurs statuts seront d'autre part harmonisés « par le haut ». L'accompagnement du changement inclut également la circulation de l'information sur le projet, la communication sur celui-ci, ainsi que l'organisation du débat et de la concertation autour du projet.

Le pilotage et la coordination du projet

Pour donner au projet sa cohérence, et permettre sa progression vers l'atteinte des objectifs dont ont convenu les trois universités, le projet est piloté d'une part dans ses dimensions politiques, et d'autre part dans ses dimensions opérationnelles. Des dispositifs de pilotage dédiés ont été mis en place à cette fin.

Schéma du dispositif de pilotage 

L'assurance qualité

Des analyses et des éclairages extérieurs sont régulièrement apportés au projet, de manière à garantir le respect des engagements des trois universités, et à optimiser la conduite du projet, dans toutes ses dimensions.

Université de Strasbourg © 2007 | Mentions légales | Contact