Visite de Valérie Pécresse à Strasbourg : assurance du soutien de l'État pour la fusion des universités et vif intérêt pour EUCOR

pecresse_33Vendredi 28 septembre, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse, est venue dialoguer et écouter les attentes des universitaires et des étudiants strasbourgeois sur leur projet de fusion des universités lors d'une table-ronde.  Elle les a félicités pour leur projet très original, suivi par d'autres universités françaises avec beaucoup d'attention : « Il montre que notre confiance dans la communauté universitaire n'est pas mal placée ». 

Après avoir entendu les attentes des acteurs universitaires et le point de vue émis par Fabienne Keller, la ministre a répondu aux craintes plusieurs fois exprimées sur les moyens que le ministère est prêt à affecter au projet. « L'entrée en vigueur de la loi d'autonomie à Strasbourg se fera en même temps que la fusion des universités. C'est un processus tout à fait unique en France... Et comme l'ad dit le Président de la République, des moyens importants et conséquents accompagneront l'autonomie » a-t-elle indiqué.

pecresse__035 Valérie Pécresse a manifesté un très grand intérêt pour la Confédération européenne des universités du Rhin supérieur, EUCOR (lien), dont tous les présidents présents1 ont exposé leurs vues à la ministre. Elle assure citer cette « coopération transfrontalière la plus aboutie dans notre pays » comme exemple de ce qui pourrait être fait en bien d'autres lieux en France, tout en s'interrogeant sur le devenir du PRES d'Alsace.

À l'issue de cette rencontre retransmise en direct, une charte pour l'orientation active des lycéens a été signée, en présence de la ministre, par le recteur de l'Académie de Strasbourg, Chancelier des Universités, les présidents des quatre universités alsaciennces, le directeur de l'École nationale du génie de l'eau et de l'environnement (ENGEES) et la directrice de l'Institut national des sciences appliquées (INSA) de Strasbourg. Cette charte veut renforcer les liens de coopération entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur pour préparer les futures bacheliers aux études supérieures.

Pour plus d'information

1) Présidents et recteurs des universités de Bâle, Karlsruhe, Fribourg et Mulhouse et présidents des universités strasbourgeoises (ULP, UMB et URS). 

Université de Strasbourg © 2007 | Mentions légales | Contact