Lien vers le diaporama

lien vers le site

Présentation d'E U C O R 

Création

En 1989 sept universités du Rhin Supérieur, celles de Bâle (CH), de Fribourg et Karlsruhe (D), Louis Pasteur, Marc Bloch et Robert Schuman de Strasbourg (F) ainsi que celles de Haute-Alsace (Mulhouse-Colmar) se sont associées sous le nom de Confédération Européenne des Universités du Rhin Supérieur (EUCOR).

Situation : au coeur de l'Europe à la jonction des aires francophones et germanophones

Situées à moins d'une heure trente l'une de l'autre, les universités d'EUCOR s'inscrivent dans un espace rhénan au coeur d'une « bande urbaine » européenne de structure polycentrique, densément peuplée (210 ha/km2) et économiquement forte. Ces universités, dont l'origine remonte pour certaines au XVème et XVIème siècle, constituent la part prépondérante du socle de formation et de recherche d'une région trinationale de 5,8 millions d'habitants.

Objectifs

En 1989 dans leur convention fondatrice, les universités d'EUCOR se sont fixé pour objectif commun de promouvoir la coopération dans tous les domaines de l'enseignement et de la recherche, en encourageant l'échange d'enseignants et d'étudiants, en lançant des programmes de recherche communs, en favorisant les enseignements transfrontaliers partagés ainsi que la reconnaissance mutuelle des acquis.
En 2007, les universités alsaciennes souhaitent d'abord associer étroitement les partenaires allemands et suisses d'EUCOR à un Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur d'inspiration transfrontalière pour amorcer ensuite une réflexion approfondie sur l'évolution ultérieure, les axes disciplinaires à privilégier puis la structure appropriée permettant de faire d'EUCOR un pôle d'excellence européen et mondial de recherche et de formation.

Potentiel: des possibilités de coopération inter- et transdisciplinaire unique en Europe dans une zone transfrontalière:

Les 7 Universités comptent ensemble :

Résultats concrets de la coopération

En bonne place dans les classements nationaux et internationaux

Plusieurs universités d'EUCOR sont situées en tête dans les classements nationaux respectifs (Karlsruhe, Freiburg, Bâle, Louis Pasteur) et figurent en bonne place dans les classements européens et mondiaux. La qualité et la complémentarité de leur recherche et de leur formation peuvent leur permettre, en unissant leurs forces, d'améliorer encore leur position au niveau européen et mondial dans un certains nombres de disciplines.

Atouts remarquables dans la perspective de développement d'EUCOR

Jacques Sparfel, secrétaire général d'EUCOR

Contact EUCOR

Université de Strasbourg © 2007 | Mentions légales | Contact