Int&gration de l'IUFM dans l'Universit& de Strasbourg
L'IUFM d'Alsace s'int&grera dans l'Universit& unique à l'occasion de la cr&ation de celle-ci, le 1er janvier 2009. Ce processus d'int&gration s'inscrit dans le cadre de la loi d'orientation et de programmation vot&e par le parlement le 23 avril 2005, qui pr&voit l'int&gration des IUFM dans les universit&s, au plus tard dans un d&lai de trois ans.
L'IUFM s'appuie d&jà pour ses formations sur un grand nombre de comp&tences universitaires r&parties sur tous les champs disciplinaires de l'Universit& de Strasbourg. Elle dispense &galement au niveau master des formations professionnelles qui repr&sentent des d&bouch&s importants de ces filières universitaires en partenariat avec l'Etat-employeur (le Rectorat de l'Acad&mie).
Occasion unique de revisiter et d'am&liorer la formation des enseignants, cette int&gration permettra, en s'appuyant sur le contexte local strasbourgeois et sur le nouveau cahier des charges de la formation des maîtres :
- D'allonger le temps de formation initiale des enseignants en planifiant (organisant) la formation des enseignants dès la première ann&e de licence. Alors que deux nouvelles missions, orientation et insertion, incombent à l'universit&, il s'agira de permettre aux &tudiants de choisir de façon progressive et &clair&e entre les diff&rentes carrières de l'enseignement.
- D'assurer un continuum de formation r&el de l'entr&e de l'universit& à la formation continue. La qualit& de la formation devra donc être assur&e par la mise en coh&rence des diff&rents moments et contenus du cursus initial de l‘&tudiant.
- De renforcer le lien entre formation et recherche par la mast&risation de la formation des enseignants et le d&veloppement de la recherche en &ducation et en formation.
L‘int&gration de l'IUFM est &galement l'occasion d'abandonner un sch&ma bas&, en particulier pour la pr¶tion aux concours de l'enseignement du second degr&, sur une organisation verticale caract&ris&e par deux, voire trois structures de gestion des formations (une à l'IUFM, puis une dans chaque universit& et parfois une suppl&mentaire au niveau de la composante) qui ne permet pas toujours à l' &tudiant d'identifier le service p&dagogique dont il d&pend.
Enfin, l'int&gration de l'IUFM dans l'Universit& de Strasbourg permettra d'apporter de nouvelles r&ponses tant sur le plan p&dagogique que fonctionnel aux besoins d'une part des &tudiants se destinant aux carrières de l'enseignement et d'autre part des enseignants en formation initiale ou continue.
Afin de faciliter ce processus d'int&gration, dans le cadre du gros chantier de structuration de l'Universit& de Strasbourg qui est en cours, des repr&sentants de l'IUFM participent à tous les groupes de travail du projet de fusion.