MISHA


en partenariat avec
l'Université Louis Pasteur ULP,
l'Université Robert Schuman URS,
l'Université de Haute Alsace UHA

Christine Maillard, Directeur
Richard Kleinschmager, Directeur-adjoint

Missions : Participation significative au développement de la recherche en Sciences Humaines et Sociales dans l'ensemble de la région Alsace dans un contexte interdisciplinaire et international, en particulier mais non exclusivement dans le domaine des Sciences de l'Antiquité et des Etudes européennes. Modalités : Soutien à des programmes de recherche interdisciplinaires, à des unités de recherche en SHS du site pour des opérations spécifiques impliquant plusieurs disciplines, aide à la diffusion et à la valorisation, notamment par les nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Équipes et projets

Trente-six équipes, dont cinq UMR, issues des quatre universités d'Alsace (Université Louis Pasteur ULP, Université Marc Bloch UMB, Université Robert Schuman URS, Université de Haute Alsace UHA), sont partenaires de la MISHA ; cinq d'entre elles sont candidates à l'hébergement dans le bâtiment. La MISHA soutient une dizaine de projets interdisciplinaires impliquant le plus souvent plusieurs équipes, éventuellement issues d'Universités différentes ; de tels projets auront vocation à être hébergés temporairement dans l'espace qui leur sera réservé.

Pôles de ressources

Pôle de documentation

En liaison avec les SCD des Universités d'Alsace, et plus particulièrement celui de l'Université Marc Bloch, la MISHA abritera d'une part des collections issues des fonds en sciences de l'Antiquité de la Faculté des sciences historiques de l'UMB, d'unités associées au CNRS et de l'URS (droit romain), soit environ 50 000 volumes et 300 périodiques vivants, d'autre part des ouvrages et revues liés aux programmes de recherche ; elle mènera une politique d'achat en étroite collaboration avec les SCD et avec la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg (BNU).

Pôle de numérisation et banques de données
Le pôle alsacien dispose d'une forte expérience en matière de banques de données, notamment en sciences de l'Antiquité ainsi qu'en sciences des religions et droit ; ces savoir-faire sont désormais au service de l'ensemble des équipes du site. Les programmes de numérisation en cours ont pour objet les collections patrimoniales de l'UMB (plaques photographiques, iconographie byzantine, collection ethnographique) et celles de la BNUS (papyrus).

Axes et programmes de recherche 2005-2008

Histoire et épistémologie des savoirs

Cet axe réunit des historiens, économistes, juristes, sociologues, spécialistes des sciences des religions et théologiens.

Innovations médicales et thérapeutiques : offres et demandes de pratiques de santé 1870 - 2003.
Resp. : MM. Bonah et Dörries - EA 3424 ULP.

L'enseignement du fait religieux à l'Université : aspects épistémologiques et juridique.
Resp. : M. Messner - UMR 7012 CNRS / URS.

Expériences de terrain et compétences cartographiques : les traces de l'expertise territoriale dans les collections de cartes et des plans des XVIIIe et XIXe siècles conservées à Strasbourg.
Resp : Mme Laboulais - EA 3400 UMB.

Bioéthique et société .
Resp. : Mme Thiel - EA 1343 UMB et M. Karsten Lehmkühler - EA 1344 UMB.

Mondes germaniques

Historiens, juristes, politologues, civilisationnistes, littéraires, théologiens.

L'Allemagne en Europe
Resp. : M Schirmann- EA 3396 URS
Circulations, itinéraires, réseaux : les processus de construction spatiale dans les mondes germaniques, de la Réforme à la fin des années 1990.
Resp. : Mme Maurer - EA 3400 UMB et Mme Mombert - EA 1341 UMB.

Savoirs scientifiques et discours religieux dans l'espace germanophone dans la première moitié du XXe siècle : littérature narrative, autobiographies, correspondance.
Resp. : Mme Maillard - EA 1341 UMB et M. Deneken - EA 1343 UMB.

Institutions et sociétés

Politologues, sociologues et historiens participent à cet axe.
Sociologie des élites et politiques publiques européennes.
Resp. : M. Juhem et Mme Delassalle - UMR 7012 CNRS/URS.

La mixité des sexes : école, société, espace urbain (2005-2006)
Resp. : Mme Rogers - EA 3400 UMB.

Sciences de l'antiquité

Littéraires, philologues, archéologues, théologiens et géographes travaillent en étroite collaboration dans cet axe.

Nommer les Dieux (2005-2007).
Resp. : MM. Freyburger et Pernot - EA 3094 UMB.

Entre Vosges et Forêt-Noire : approches archéologiques et géographiques des dynamiques de peuplement et de communication de l'âge du Bronze au Moyen-Âge.
Resp. : M Bernard -  UMR 7044 UMB/CNRS.

Sciences du langage

Cet axe fait travailler ensemble linguistes, phonéticiens et psychologues.


La quantification dans les langages et les discours (écrits et oraux). Aspects linguistiques (historique, synchronique et contrastif) et cognitifs (psycho- et neurolinguistique).
Resp. : Mme Schnedecker - EA 1339 UMB.

Anticiper pour construire des modalités sémiotiques.
Resp. : M. Sock - EA 1339 UMB.

Arts et Lettres

Cet axe permet de confronter les approches religieuses et profanes de la méditation comme motif littéraire, thème philosophique ou représentation esthétique dans l'espace européen, depuis l'Antiquité jusqu'à la Révolution Française.

Méditations sacrées / méditations profanes.
Resp. : M. Hartmann - EA 1337 UMB.

Carte du réseau des Maisons des Sciences de l'Homme


 

 

Université de Strasbourg © 2007 | Mentions légales | Contact