Les acteurs
Les trois principaux partenaires et acteurs du projet de création de l'Université de Strasbourg sont les actuelles universités strasbourgeoises : Louis Pasteur, université scientifique, Marc Bloch, tournée vers les sciences humaines et sociales, et Robert Schuman, spécialisée dans les sciences juridiques.
L'IUFM est également devenu un acteur important du projet, avec la perspective de son intégration dans l'Université de Strasbourg dès la création de celle-ci.
A l'intersection des universités ont par ailleurs été créées ces dernières années diverses structures communes, dont le développement a contribué à ménager un espace interuniversitaire, véritable laboratoire d'apprentissage de la collaboration et du vivre ensemble. Ces structures interuniversitaires contribuent aujourd'hui à la dynamique du projet, et sont à ce titre des acteurs à part entière de celui-ci.
Et puis au-delà des institutions et des structures aménagées, les acteurs du projet, ce sont bien sûr tous les enseignants-chercheurs, les étudiants, et les personnels administratifs des universités de Strasbourg et de l'IUFM.