- 0<äiv id="global">

Portail des formations universitaires en Alsace


Les quatre universités d'Alsace, l'Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM), l'Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (ENGEES) et l'Institut national des sciences appliquées (INSA) de Strasbourg accueillent ensemble près de 53 000 étudiants dont environ 48 500 dans les universités. De multiples partenariats ont été tissés entre eux et certains diplômes "cohabilités" sont délivrés conjointement par deux ou plusieurs de ces établissements.

En présentant ensemble leurs formations, ces 7 établissements affichent leur volonté de coopérer et d'offrir aux lycéens et aux étudiants français ou étrangers qui choisiront un parcours universitaire en Alsace, une information cohérente, complète et actualisée, tentant de répondre aux objectifs suivants :

Le « portail des formations universitaires en Alsace » présente l'ensemble des diplômes, généralistes ou professionnels, délivrés par les sept établissements partenaires. Une sélection par établissement ou par groupe d'établissements peu néanmoins être opérée.

Quatre logiques de recherche ont été retenues :

Le résultat des recherches est affiché sous forme de liste de diplômes, classés par niveau.

Chaque intitulé de diplôme présent dans une liste, conduit à une fiche « formation » (fiche 1) présentant succinctement les objectifs, les savoirs et compétences visés, les pré-requis et les conditions d'accès, les poursuites d'études et les débouchés professionnels potentiels. De plus, des liens sont proposés pour compléter l'information sur les sites propres aux composantes des universités ou aux formations et pour accéder aux modalités d'inscription en ligne dans chaque formation.

L'outil informatique permet également de compléter l'information par une seconde fiche, dite « fiche organisation » (lien avec la fiche 1), décrivant l'organisation semestrielle de la formation et la liste des unités d'enseignement (UE) obligatoires, au choix ou libres qui la composent. Des liens donnent enfin accès au programme pédagogique et à l'organisation de chaque unité d'enseignement.

1300 fiches « formation » sont actuellement disponibles sur le portail.

Toutes ces informations sont accessibles sur le « portail des formations universitaires en Alsace » (http://www.universites-formations-alsace.fr/) et sur le site Web de chaque université.

Université de Strasbourg © 2007 | Mentions légales | Contact