Pôle universitaire européen de Strasbourg
Crée dès 1991, le Pôle universitaire européen de Strasbourg est un Groupement d'intérêt public (GIP) associant les trois universités de Strasbourg : Université Louis Pasteur, Université Marc Bloch, Université Robert Schuman, et trois collectivités locales : Région Alsace, Département du Bas-Rhin, Communauté Urbaine de Strasbourg.
Le Pôle universitaire européen oeuvre au développement du site universitaire de Strasbourg. Ses activités sont regroupées dans quatre champs d'intervention :
- la Vie étudiante
- le Service des campus
- l'Obervatoire régional de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle des étudiants (ORESIPE)
- l'Internationalisation
b) le Service des campus : améliorer le cadre de vie des étudiants et de l'ensemble des acteurs de la vie universitaire, tel est le souci permanent du Pôle universitaire. Dans le domaine, ses actions concernent l'aménagement et l'entretien des espaces non-bâtis des campus de l'Esplanade et d'Illkirch-Graffenstaden. L'ensemble des opérations concerne près de 47 hectares d'espace urbain.
c) l'Observatoire régional de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle des étudiants (ORESIPE) : participe à une meilleure évaluation de la situation actuelle et du devenir des étudiants du site strasbourgeois via la mise en place d'enquêtes statistiques et d'indicateurs que l'on retrouve sous la forme de nombreuses publications : Chiffres clés des universités, lettres d'information, dossiers, etc.
d) l'internationalisation : le Pôle universitaire conforte le rayonnement international de Strasbourg par l'accueil des étudiants et chercheurs étrangers et l'aide à la mobilité des étudiants strasbourgeois.