Patrimoine scientifique et culturel

de l'Université de Strasbourg

//anatomie_normale_bisLes universités de Strasbourg possèdent une dizaine de collections significatives : minéralogie, zoologie, botanique, paléontologie, égyptologie, ethnologie, gypsothèque, anatomie normale et pathologique, instruments d'astronomie, instruments de physique, instruments de sismologie, instruments de magnétisme terrestre, instruments de médecine. Ces collections sont irrémédiablement liées à l'histoire particulière de l'université. Les collections de zoologie et minéralogie trouvent leur origine dans le cabinet d'histoire naturelle de Jean Hermann que ce dernier construit entre 1762 et jusqu'à sa mort en 1800. Hermann contribue également à l'essor du Jardin botanique dont l'histoire remonte à 1619.

L'histoire de ces collections et des lieux qui les abritent est toutefois profondément marquée par un passé plus récent avec l'établissement de la Kaiser Wilhelm Universität entre 1873 et 1919 lorsque les Allemands annexèrent l'Alsace-Moselle après la défaite française de 1871.

L'empereur Guillaume I a conçu l'Université de Strasbourg comme une vitrine de la puissance et du modernisme de la Prusse nouvellement unifiée. Véritable ville dans la ville, l'aspect monumental des bâtiments de l'université, leur équipement, les collections de recherche et d'enseignement, tout comme les //egyptologie3bisprofesseurs de haut rang qui y enseignent, témoignent de l'investissement colossal de l'Empire allemand.

La Kaiser Wilhelm Universität affirmait également le modèle universitaire allemand de Humbolt associant enseignement et recherche, sur lequel reposent aujourd'hui encore nos universités et dans lequel les collections et musées jouaient un rôle fondamental.

Lorsque l'Alsace et la Moselle redeviennent françaises en 1919, l'Etat français affirme sa volonté de maintenir l'université de Strasbourg parmi les plus grandes universités européennes, en lui donnant des budgets exceptionnels en comparaison aux autres universités françaises. Ce patrimoine matériel est également l'expression de toute la richesse du patrimoine immatériel, des savoirs développés au sein des Universités de Strasbourg.

aragonite_schwartz_autricheMalgré les deux Guerres Mondiales et les changements de nationalité successifs, les collections d'enseignement et de recherche et les institutions muséales ont réussi, pour la plupart, à survivre jusqu'à aujourd'hui. Certaines collections continuent à servir de support pédagogique.

Le musée zoologique riche de ses millions de spécimen est ouvert en permanence au public. Il est inscrit sous la double tutelle de la ville de Strasbourg et de l'ULP, et dispose d'une équipe d'encadrement et d'animation.

Le musée de minéralogie continue d'abriter les quelques 30 000 échantillons de minéraux récoltés essentiellement au XIXème siècle dans toutes les parties du monde. Cette collection est considérée comme une collection scientifique historique de référence par l'origine, la qualité et la diversité cristallochimiques des échantillons.

Le jardin botanique compte environ 6000 espèces différentes de plantes originaires de tous les continents sur une surface de 3,5 hectares. Il est l'un des trois jardins français à avoir un statut strictement universitaire. Il est rattaché à l'Institut de Botanique, qui abrite également un herbier qui rassemble environ 430 000 plantes.

Deux autres structures muséales existent aujourd'hui présentant des collections d'instruments scientifiques. Le planétarium a fêté ses 25 ans en 2007, a été construit dans un des observatoire_020bisbâtiments de l'observatoire astronomique. En plus de la salle de projection, cette structure possède un espace muséal dans lequel est présentée une partie de la collection d'instruments astronomiques de l'observatoire de Strasbourg. Enfin, le musée de sismologie et de magnétisme terrestre, a été construit en 1996 dans l'ancienne station de sismologie, et présente une collection remarquable de sismomètres et de magnétomètres.

L'ensemble de ces structures avec leur personnel assure la préservation et l'ouverture au public des collections.  En plus des expositions permanentes, un ensemble d'actions ponctuelles (expositions temporaires, ateliers pour les scolaires, visites thématiques, enseignement) sont  construites autour  des collections. L'ensemble des informations concernant les collections remarquables et les institutions muséales de l'ULP ainsi que celles de l'Université Marc Bloch de Strasbourg a été rassemblé sur un site internet : http://collections.u-strasbg.fr/

 

Université de Strasbourg © 2007 | Mentions légales | Contact