Université Marc Bloch
L'enseignement
Lieu de production et de diffusion de savoirs, l'Université Marc Bloch participe et contribue au rayonnement international de Strasbourg. En s'appuyant sur sa situation géographique et sur les spécificités de l'établissement, l'Université Marc Bloch met en oeuvre une politique d'ouverture internationale qui s'articule autour de trois grands axes principaux : le développement de formations européennes, la structuration des échanges internationaux en matière de recherche, l'expertise dans des pays en voie de dévéloppement.
Une offre de formation déclinée en trois domaines de licence :
Théologie et sciences des religions, spécificité de l'Université Marc Bloch, seule université publique française à compter en son sein deux Facultés de théologie. Ce domaine comporte trois mentions de Licence.
Langages, cultures et sociétés, regroupe la majorité des formations. Ce domaine compte sept mentions en Licence (Arts, Lettres, Langues, Sciences historiques, Sciences sociales, Sciences du langage, Philosophie).
Le troisième domaine, en licence, regroupe les formations en Sciences du sport. Ces formations préparent aux diplômes et grades universitaires en Sciences et techniques des activités physiques et sportives, aux concours de recrutement des enseignants d'éducation physique et sportive (EPS) et aux métiers du sport.
Avec 25 langues enseignées, l'Université Marc Bloch participe à la vie des institutions européennes de Strasbourg. Elle forme des experts de la traduction et de l'interprétariat (Institut de Traducteurs d'Interprètes et de Relations Internationales), par ailleurs, l'Institut International d'Etudes Françaises accueille tout au long de l'année des étudiants étrangers et favorise ainsi la rencontre des cultures.
La recherche
Le nom même que s'est donné l'Université est celui d'un savant, historien de métier, qui fut entre les deux guerres à l'origine d'un profond renouveau des sciences sociales. Au-delà de sa discipline originelle, il symbolise la volonté d'interdisciplinarité qui contribue à animer l'Université.
L'Université Marc Bloch compte un grand nombre de domaines de recherche. Ses vingt équipes d'accueil et ses deux unités mixtes de recherche couvrent un champ exceptionnellement large qui va de la théologie à la sociologie du sport, en passant par les langues et les littératures françaises et étrangères, le théâtre, la linguistique, la phonétique, la philosophie, l'éthique, les langues de l'antiquité, l'histoire, l'archéologie, l'histoire de l'art, les arts, les arts plastiques, la musicologie, la sociologie, l'ethnologie, la démographie, la didactique. L'Université diversifie ses interventions : études, audits, enquêtes, assistances techniques dans les domaines comme l'intervention sociale, les ressources humaines, l'urbanisme, le management sportif ou éducatif, le développement des langues.
Quelques chiffres
- près de 12 500 étudiants
- plus de 900 agents : enseignants-chercheurs et ingénieurs, techniciens, ouvriers et personnels administratifs (IATOS)
- 8 bâtiments sur un campus : Esplanade, une composante à Sélestat.
Des cursus diversifiés
- un DAEU A
- 12 mentions de licences, 57 parcours, 3 licences professionnelles, 2 licences enseignement à distance
- 53 masters recherche, 22 masters professionnels
- plus de 50 diplômes d'universités
- 2 écoles doctorales
- 25 langues enseignées
Une vocation internationale
- plus de 3 200 étudiants étrangers inscrits à l'UMB
- plus de 130 nations représentées
- un Institut international d'études françaises
- des conventions internationales avec plus de 20 pays
Un pôle majeur de la recherche reconnu au niveau international
- 2 écoles doctorales
- près de 75 thèses soutenues chaque année
- 2 unités mixtes de recherche (UMR)
- 20 équipes d'accueil
- 2 programmes pluri-formations (PPF)
- 500 enseignants-chercheurs