Préambule politique
Le projet d'établissement est toujours une occasion pour une université de réexaminer, sur le fond et sur la forme, sa stratégie quant à ses missions fondamentales, et les moyens de la mettre en œuvre. Mais l'enjeu de la présente réflexion quadriennale prend un relief tout autre en raison de sa convergence avec deux autres échéances: celle de la mise en place des nouveaux outils instaurés par la loi sur les Libertés et les Responsabilités des Universités (LRU), mais surtout celle de la volonté de se rassembler autour d'un projet unique : l'Université de Strasbourg.
Ainsi le présent document n'est pas la compilation de trois projets indépendants, mais bien un seul projet commun, qui signe la volonté de l'ULP, de l'URS et de l'UMB de refonder l'université de Strasbourg, et qui se veut une réponse ambitieuse à ces trois échéances que nous souhaitons simultanées. Le premier janvier 2009 ne marquera cependant que le début du processus. Ce premier contrat quadriennal de l'université de Strasbourg sera aussi celui d'une construction progressive.
Ce projet se fonde sur des atouts essentiels que sont : la pluridisciplinarité retrouvée, qui conduira à une offre de formation complète et reconnue, une recherche au meilleur niveau international, et enfin l'atout d'une situation privilégiée dans l'espace rhénan, offrant un partenariat avec les universités de Karlsruhe, Fribourg et Bâle, nous permettant de compter parmi les plus prestigieuses universités européennes.
Notre projet se fonde sur trois piliers: pluridisciplinarité, recherche et ouverture.
La pluridisciplinarité : l'université de Strasbourg entend porter à leur plus haut niveau les valeurs de qualité de la recherche, d'excellence des formations et d'ouverture sur son environnement sociétal, par la mobilisation de plusieurs disciplines autour de projets scientifiques partagés et ambitieux.
La recherche : l'université traduira dans les activités de formation les meilleures pratiques issues de la recherche, afin d'apporter à ses publics l'esprit critique, l'ouverture intellectuelle et les compétences nécessaires à une bonne insertion professionnelle dans un monde en mutation permanente.
L'ouverture : l'université mettra en œuvre le respect dû à chacun dans sa capacité à réaliser ses différentes missions, et se basera sur les valeurs d'unité et de solidarité.
L'université de Strasbourg sera à la fois : une université autonome, consciente de sa mission de service public, un opérateur international de la recherche, et un établissement qui proposera une large offre de formation visant à assurer la meilleure insertion sociale et professionnelle de ses étudiants. Elle assurera son insertion dans la Cité, en assumant ses responsabilités dans les domaines culturel, économique et citoyen. Elle sera une université assumant son autonomie, par une culture d'établissement et de la qualité, fondée sur une autoévaluation interne, une expertise internationale externe et l'élaboration d'objectifs pluriannuels. Aussi, l'université se dotera d'outils de pilotage de nature à garantir l'élaboration d'une politique volontariste, réactive, reposant sur un équilibre économique maîtrisé dans le court et le long terme. Elle veillera à assurer à ses composantes la lisibilité nécessaire à leur développement dans un contexte de plus en plus concurrentiel. Enfin elle s'efforcera de développer des partenariats innovants avec les collectivités territoriales et avec le monde industriel et socio-économique.
Le projet d'établissement concerne donc naturellement la contractualisation et le financement des axes traditionnels que comporte un contrat quadriennal. Mais, surtout, il s'agit d'un document définissant les bases de l'université de Strasbourg, sur trois plans essentiels : une organisation repensée, les modalités de l'exercice des nouvelles responsabilités prévues par la loi, et le concept d'actions pilotes, qui illustreront la valeur ajoutée de notre université. Un tel projet exige, pour son succès, une augmentation significative du budget de l'établissement. Nous conduirons dans ce but une politique active de recherche de ressources propres, mais un soutien accru de l'Etat reste indispensable pour assurer la pérennité et la compétitivité de l'université de Strasbourg.
Au delà de cette structure nouvelle, le succès du projet reposera d'abord sur des valeurs de conviction et de confiance. La conviction est que la refondation de l'université de Strasbourg est indispensable pour garantir l'avenir d'une présence universitaire de qualité dans notre ville, d'une université telle que nous la voulons, c'est-à-dire au meilleur niveau international. La confiance est double : confiance en l'avenir, et surtout la confiance dans tous les acteurs de ce projet exceptionnel. Nous aboutirons avant tout grâce aux qualités humaines et à l'enthousiasme de tous les acteurs de notre université.
Une université centrée sur ses missions fondamentales
L'offre de formation sera organisée selon trois objectifs : a) Des cursus de licence proposant des réponses diversifiées ouvrant, soit vers une sortie à bac+3 reconnue par le monde du travail, soit vers des parcours plus longs. b) Une inscription dans l'Espace européen de l'enseignement supérieur, en valorisant la position particulière de Strasbourg au cœur de l'Europe et en encourageant fortement la mobilité des étudiants et des enseignants. c) Une adaptation de l'offre de formation aux défis de la formation tout au long de la vie.
La recherche, fondée sur une exigence d'excellence et l'encouragement de la pluridisciplinarité, se déploiera dans l'organisation nouvelle de l'université, en se dotant des outils et moyens destinés à assurer un soutien significatif et récurrent aux activités qui montent en puissance, aux projet innovants et aux équipes émergentes, et à la valorisation, la globalisation des crédits « recherche » devant donner à l'Université les moyens d'assumer pleinement ses responsabilités dans ce domaine.
Une gouvernance innovante et adaptée
Elle est structurée en trois niveaux :
- Une présidence stratégique, constitutive du niveau 1.
- Des collégiums, espaces ouverts d'échanges, d'arbitrage, de coordination, et d'émergence de projets et des pôles transversaux, lieux actifs d'une pluridisciplinarité créatrice de nouvelles connaissances, prenant la forme de regroupements constitutifs du niveau 2. Ces structures participeront à la visibilité internationale de l'Université de Strasbourg.
- Des UFR, écoles, instituts, fédérations et unités de recherche constituant le niveau 3, acteurs principaux de la mise en œuvre des missions de l'établissement et des axes stratégiques de sa politique.
Les fonctions de soutien aux missions
Le soutien aux missions fondamentales
Le soutien à ces missions (Vie étudiante, Ouverture et partenariats, Documentation, Communication, Informatique, Sport et Action culturelle) sera organisé pour répondre à des objectifs révisés. Une attention particulière sera portée à l'ouverture et au partenariat, aux différentes échelles géographiques, ainsi que sur les divers espaces de la société civile, économique et institutionnelle, permettant à l'université, principal lieu de production et de diffusion des savoirs, d'assumer son rayonnement d'acteur économique, et sa mission citoyenne. Seul un campus rénové et attractif, aux normes internationales, pourra constituer le cadre indispensable à l'accomplissement de ces missions et garantira la qualité de vie de l'ensemble de la communauté universitaire.
Le pilotage et les grandes fonctions de gestion
L'université créera une fonction de pilotage lui permettant à la fois de mener la politique pluriannuelle qu'elle a définie et de saisir les opportunités qui s'offrent à elle. Une politique d'autoévaluation se déclinera en deux volets : « se connaître » et « s'évaluer». Pour concrétiser les nécessaires modifications d'envergure, nous conduirons le changement par une rénovation des procédures de gestion en y associant étroitement les personnels, selon quatre principes directeurs : suppression des doublons, simplification des procédures, optimisation des ressources consommées, qualité du service rendu.
Une gestion innovante des ressources humaines
Sur la base de pratiques probantes en matière de GRH, l'université de Strasbourg s'emparera de toutes les opportunités que lui procure la loi, dans le respect de nos valeurs, notamment en matière de dialogue social, de reconnaissance des droits des personnels, d'harmonisation des politiques indemnitaires et de gestion responsable des personnels contractuels.
Des innovations stratégiques
L'Europe
De par sa situation géographique, l'université de Strasbourg a une vocation particulière pour développer un axe stratégique lié à l'Europe. De nombreuses formations intègrent déjà cette dimension. L'université de Strasbourg souhaite aller plus loin pour mettre en synergie les initiatives existantes et construire un dispositif d'appui pérenne illustrant cette vocation.
Une université intégrée dans son environnement social, économique et politique
Pour assumer son rôle dans la société, l'université saura mettre à la disposition de tous les publics les connaissances qu'elle élabore, par la formation des étudiants et des professionnels, la valorisation de ses recherches, et l'information du public. En retour, elle sera attentive aux évolutions sociétales concernant les sciences et les technologies. Elle visera à former des citoyens impliqués dans la vie de la cité, veillera à l'égalité des chances, et recherchera les partenariats lui permettant de s'inscrire pleinement dans la société.
Politique des langues
Forte d'un patrimoine linguistique exceptionnel, l'université de Strasbourg se propose de mettre en synergie les différentes initiatives existantes, pour construire et développer une politique des langues. Elle soutient notamment la création d'une Ecole Européenne des Langues.
Une stratégie ambitieuse de développement durable
Elle concernera aussi bien la politique patrimoniale que les autres champs de compétence de l'université, et sera la source d'économies de fonctionnement. Elle vise à développer une attitude responsable partagée par tous, étudiants et personnels.
Des actions-pilotes illustrant la valeur ajoutée de l'Université de Strasbourg
Les actions pilotes illustrent la plus-value apportée par la fusion, et les principales ambitions affichées par l'Université de Strasbourg, pour la période limitée de la durée du contrat, avec des résultats attendus et une évaluation à terme. Certaines sont des actions de mutualisation avancée, d'autres servent de support à des axes stratégiques transversaux. Les principales actions pilotes détaillées dans ce projet concernent : pour la formation, la création d'une semaine d'accueil en L1 pour tous les primo-entrants et la mise en place d'un espace Réussite en Licence ; pour la recherche et la valorisation, la création d'un collège des écoles doctorales et la mise en œuvre de différentes actions sur le thème Culture Science et Société ; pour la dimension internationale, une action Etudes européennes d'une part et la mise en place d'un accompagnement des étudiants étrangers (langue française et tutorat académique) d'autre part ; pour la vie étudiante, la création d'une Maison de la culture qui deviendra le cœur et le symbole de l'université unique, la définition d'une stratégie de développement durable et la mise en place d'une commission unique d'aide aux projets étudiants ; pour le pilotage stratégique, la création d'un dispositif « se connaître, s'évaluer » d'une part et la création du dispositif de communication de l'Université de Strasbourg d'autre part ; et enfin, pour le pilotage sectoriel, la mise en place d'un service Patrimoine immobilier.
Une université engagée pour la parité hommes-femmes
La question du genre s'inscrit dans les préoccupations et les missions de l'université et de ses personnels. L'Université de Strasbourg envisage de créer une commission pour la promotion de l'égalité des chances entre les hommes et les femmes.
Pour que les femmes accèdent aux postes de décision et de responsabilité, il faut informer et sensibiliser les personnes et, dans l'immédiat, proposer des mesures concrètes. Il est nécessaire de faire évoluer les représentations que chacun se fait des rôles sociaux et professionnels des femmes et des hommes et de repenser les relations professionnelles selon une politique de complémentarité en menant une politique adaptée dont les résultats seront suivis par un observatoire.
Au cœur de l’Europe, héritière d’une grande tradition née de l’humanisme du XVIe siècle, l’Université de Strasbourg offrira des formations et des recherches pluridisciplinaires qui, en raison de leur concentration et de leurs synergies en un même lieu, seront d’une diversité et d’une richesse uniques en France. Européenne de tradition et de conviction, internationale par vocation, elle attirera des étudiants et des enseignants-chercheurs venus d’horizons et de cultures différents, sûrs de trouver une université ouverte, pluraliste, alliant l’excellence et la performance. Cette université, par son potentiel humain, intellectuel et scientifique, sera en mesure de relever les défis actuels et, par sa capacité à innover, constituera l’un des pôles majeurs de la vie universitaire européenne.