Université Louis Pasteur
L'Université Louis Pasteur 1 est riche d'une offre de formation LMD s'inscrivant dans un large champ disciplinaire et prenant appui sur un potentiel de recherche qui la place parmi les toutes premières universités française dans les classement internationaux.
Cette reconnaissance trouve sa traduction dans l'appartenance de l'ULP à la LERU (Ligue européenne des universités de recherche) et repose sur la politique scientifique et la gouvernance dont s'est doté l'établissement, dès sa création. Elle s'appuie sur une implication forte et ancienne des organismes de recherche (CNRS et Inserm principalement).
Les domaines de formation et de recherche de l'ULP couvrent aujourd'hui l'ensemble des sciences exactes et des disciplines de santé, avec un important secteur de sciences humaines et sociales qui paricipe à une culture d'établissement justifiant l'inscription de l'offre de formation LMD dans un seul domaine Sciences.
Les évolutions les plus récentes avec le développement de nombreuses interfaces disciplinaires et l'émergence de plusieurs pôles de compétence thématiques renforceront le rayonnement de l'ULP et du site alsacien.
Ouverture vers le monde, forte d'une politique internationale qui privilégie l'Europe et l'espace francophone tout en entretenant des coopérations anciennes avec le Japon, les Etats-Unis et d'autres pays riches d'une reherche fondamentale et finalisée, l'ULP entend assumer pleinement les reponsabilités et les missions d'une université du 21e siècle.
Ainsi, avec près de 19000 étudiants (dont 20% d'étrangers), plus de 3000 enseignants-chercheurs et personnels IATOS, auxquel s'ajoutent plus de 1500 agents des organismes de recherche, l'ULP est un acteur majeur de développement local et régional (voir Les chiffres essentiels de l'ULP 2007).
Sur le socle que constituent la formation et la recherche, l'université place au coeur de ses missions la diffusion de la culture schentifique et technique, et, participant de son ouverture vers la ville et le monde socio-économique, le transfert de technologie et la valorisation. Mesurant les enjeux de la construction de l'Espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche, l'ULP inscrit, avec confiance et conviction, son action dans une dynamique interuniversitaire qui franchit une nouvelle étape ave la mise en place d'un Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) en Alsace, dont les quatre universités alsaciennes sont membres fondateurs, démarche qui doit enrichir le potentiel de formation et de recherche réuni au sein de l'espace EUCOR.
En cohérence avec ces rapprochements nécessaires à l'échelle de l'Alsace, les universités strasbourgeoises (ULP,UMB et URS) portent l'ambition alsacienne un site d'universalité dans l'Europe de la connaissance.