Collège Doctoral Européen
Premier site de ce type, le CDE a été créé en 1999 dans le seing du Pôle universitaire européen. Il est devenu un service interuniversitaire pour les trois universités Strasbourgeoises ULP-UMB-URS depuis le 1er janvier 2005.
Ses objectifs et ses missions sont les suivantes :
- réunir dans un pôle d'excellence des étudiants doctorants de haut niveau, principalement européens, qui souhaitent avoir une formation à la recherche sur des sujets qui s'inscrivent dans des accords de collaboration internationaux (cotutelles de thèses ...) et qui sont identifiés comme des thématiques de pointe pour le site ;
- renforcer et développer ces différents accords de recherche ;
- accroître de façon substantielle les capacités d'accueil de professeurs étrangers, plus particulièrement européens ;
- développer le réseau de relations des universités de Strasbourg avec leurs homologues européennes ;
- renforcer sur le moyen et le long terme le rayonnement scientifique du site strasbourgeois ;
- augmenter les possibilités d'insertion pour ces étudiants, notamment en leur apportant une formation généraliste à la culture et aux institutions européennes.
En complément des activités scientifiques qu'ils exercent dans le cadre de la préparation de leur thèse et sous la responsabilité de leurs unités de recherche respectives, le CDE assure à ses étudiants un enseignement hebdomadaire portant sur les institutions et les cultures européennes.
Le CDE accueillera sa 9e promotion en novembre 2007 et a accueilli plus de 200 doctorants depuis sa création. Ces doctorants viennent majoritairement d'Europe, de France (40%) et d'autres pays tels que le Brésil, la Chine, etc. Ils se répartissent sur les trois universités du site de Strasbourg.
Cette expérience novatrice a été étudiée et retenue parmi les mesures pour l'attractivité du territoire. La note du 24 Octobre 2004 de la Direction de l'enseignement supérieur et de la Direction de la recherche signalait que la création d'un collège doctoral européen paraissait une expérience réussie de nature à améliorer l'attractivité du territoire, et méritant d'être diffusée et adaptée à d'autre établissements d'enseignement supérieur.
Un tout nouveau bâtiment nommé "Résidence du CDE" d'une surface de 6180 m2 (SU de 4532 m2) signé Nicholas Hare Architects (Londres) doit ouvrir ses portes fin 2007.
La dynamique du CDE pour son développement s'appuie sur cette construction, afin d'offrir un lieu d'accueil, de logements, de réflexion et d'échanges qui renforce encore l'attrait du site et qui soit une vitrine de notre implication dans la compétition pour un site d'excellence avec plus de 100 studios, un amphithéâtre de 120 places, des salles de séminaire, un petit auditorium..., le tout articulé autour d'un espace structurant à la manière d'un village international et multiculturel.
Cela a été rendu possible pas l'implication forte des co-financeurs :
- l'Etat (50%) - le Conseil Général du Bas Rhin (1/6)
- la Région Alsace (1/6) - la Communauté Urbaine de Strasbourg (1/6)