Intégration de l'IUFM dans l'Université de Strasbourg
L'IUFM d'Alsace s'intégrera dans l'Université unique à l'occasion de la création de celle-ci, le 1er janvier 2009. Ce processus d'intégration s'inscrit dans le cadre de la loi d'orientation et de programmation votée par le parlement le 23 avril 2005, qui prévoit l'intégration des IUFM dans les universités, au plus tard dans un délai de trois ans.
L'IUFM s'appuie déjà pour ses formations sur un grand nombre de compétences universitaires réparties sur tous les champs disciplinaires de l'Université de Strasbourg. Elle dispense également au niveau master des formations professionnelles qui représentent des débouchés importants de ces filières universitaires en partenariat avec l'Etat-employeur (le Rectorat de l'Académie).
Occasion unique de revisiter et d'améliorer la formation des enseignants, cette intégration permettra, en s'appuyant sur le contexte local strasbourgeois et sur le nouveau cahier des charges de la formation des maîtres :
- D'allonger le temps de formation initiale des enseignants en planifiant (organisant) la formation des enseignants dès la première année de licence. Alors que deux nouvelles missions, orientation et insertion, incombent à l'université, il s'agira de permettre aux étudiants de choisir de façon progressive et éclairée entre les différentes carrières de l'enseignement.
- D'assurer un continuum de formation réel de l'entrée de l'université à la formation continue. La qualité de la formation devra donc être assurée par la mise en cohérence des différents moments et contenus du cursus initial de l‘étudiant.
- De renforcer le lien entre formation et recherche par la mastérisation de la formation des enseignants et le développement de la recherche en éducation et en formation.
L‘intégration de l'IUFM est également l'occasion d'abandonner un schéma basé, en particulier pour la préparation aux concours de l'enseignement du second degré, sur une organisation verticale caractérisée par deux, voire trois structures de gestion des formations (une à l'IUFM, puis une dans chaque université et parfois une supplémentaire au niveau de la composante) qui ne permet pas toujours à l' étudiant d'identifier le service pédagogique dont il dépend.
Enfin, l'intégration de l'IUFM dans l'Université de Strasbourg permettra d'apporter de nouvelles réponses tant sur le plan pédagogique que fonctionnel aux besoins d'une part des étudiants se destinant aux carrières de l'enseignement et d'autre part des enseignants en formation initiale ou continue.
Afin de faciliter ce processus d'intégration, dans le cadre du gros chantier de structuration de l'Université de Strasbourg qui est en cours, des représentants de l'IUFM participent à tous les groupes de travail du projet de fusion.